Emilie SEVERINO
Technicien Dentaire Equin
​
06.98.31.57.78

Pourquoi votre cheval doit il voir un dentiste une fois par an ?
Les principales affections bucco-dentaires :
Les surdents
​
Les dents des équidés poussent de ± 5 mm/an tout au long de leur vie.
Cette pousse est compensée par une usure naturelle qui s'exerce lors de la mastication.
Or comme le montre le schéma (ci-dessous) en coupe transversale, la mâchoire supérieure du cheval est plus large que la mâchoire inférieure.
Ils se forment alors des pointes d'émail très coupantes appelées "surdents" qui blessent le cheval au niveau de la langue et des joues, au cours de la mastication et du travail.
L'entretien annuel des tables dentaires de votre cheval par un dentiste équin est indispensable afin d'éliminer ces "surdents" pour assurer un confort optimal dans la bouche.




Les dents de loup
​
Les dents de loup sont des prémolaires atrophiées
Elles poussent juste devant la première prémolaire supérieure, entre 5 mois et 6 ans.
Elles se trouvent à l’endroit où s’appuie le mors et sont souvent responsables de problèmes comportementaux (cheval qui refuse le contact avec le mors, l’incurvation).
En conséquence, il est conseillé lorsqu'elles sont détectées de les enlever systématiquement (intervention rapide et non traumatisante pour le cheval).



Les dominances
​
Ces surdents en pointes sont blessantes et contraignent les mouvements des mâchoires et de la tête, les conséquences sont directes sur le travail, l'alimentation, les douleurs cervicales, le manque de souplesse...
Sources de blessures sur la gencive de la mâchoire opposée, elles peuvent également se situer en fond de bouche.
Elles couvrent au moins un tiers de la surface occlusale des dents concernées.
​



Le tartre
​
Ce mélange de résidus alimentaires, de salive et du métabolisme bactérien est connu aussi sous le nom de plaque dentaire.
Si il n'est pas enlevé cela provoque une affection de la gencive.
​

La liste des pathologies citées ci-dessus, n'est évidemment pas exhaustive et il existe bien d'autres pathologies dentaires chez les équidés (les caries, les dents cassées, les abcès dentaires, diastèmes, les dents sur-numéraires ou sous-numéraires, les aphtes, parodontites, ,....) Les pathologies évoquées, ont été choisies du fait qu'elles sont très fréquentes chez les équidés et facilement évitables grâce à un contrôle et un soin dentaire annuel
